mardi 23 juin 2009

Poèmes de poèmes



(L'un des exercices les plus impressionnants tentés cette année : chaque participant pioche au hasard une bribe de vers dans un recueil feuilleté sans y penser ; après quoi on lit à la suite, sans ordre établi, les choix de chacun. Le résultat est d'une cohérence troublante. Ont été mis à contribution Verlaine, Rimbaud, Char, Baudelaire, Hugo, les poètes du Japon classique, et quelques autres.)

Des péchés pardonnés me brisant le cœur
Votre jalousie

Mystères jumeaux

Trop petit l’hiver ce pays nous ennuie
Le silence est une idée, rose dans les ténèbres

Bonjour tristesse, tournant brusque à la nuit c’est l’hiver

Grottes aux parois qu’incise le poisson toi qui me l’as donné


Voici mon sang que je n’ai pas versé s’écoulant impétueusement

Prince des contresens, lis-moi pour m’apprendre à m’aimer - ni Dieu ni loi ni souverain

[Fin alternative :

Prince des contresens, vois mon sang que je n'ai pas versé s'écouler impétueusement

(Et) lis en moi ta pureté infinie que personne ne peut noircir, ni les lois ni les dieux ]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire