mardi 23 juin 2009

Album de monsieur M.





(Anecdotes tirées de la vie d'un homme imaginaire, inspirées d’un montage de photographies d’Eugène Adget, Joseph Sudek, Werner Bischoff, Sarah Moon, ansi que d'un détail de L'Empire des lumières de Magritte. Il y en avait bien d'autres, mais pour des raisons qui m'échappent à moi-même, elles sont malheureusement perdues pour la postérité.)


1. Monsieur M. avait fait un cache-cache avec ses amis dans le champ autour de sa maison, à l’anniversaire de ses huit ans.


2. Monsieur M., une nuit, rêva d’une femme seule qui s’éloignait dans l’ombre d’une allée. Le lendemain, il se sentit glaçé car il vit une femme de dos et crut que c’était la même que dans son rêve.

3. Monsieur M. adorait laisser le bazar dans son bureau car, plus jeune, sa mère l’obligeait toujours à ranger sa chambre.



4. Monsieur M. avait l’habitude de boire un verre d’alcool le soir en rentrant, puis un autre, jusqu’à être saoul, au moins assez pour se cogner la tête contre une armoire en essayant de marcher. S’il ne se cognait pas, il se rasseyait et reprenait un verre.


5. Lorsqu’il avait treize ans, monsieur M. rêvait de faire du cirque, en particulier du jonglage. Mais ses parents étaient pauvres et ne pouvaient lui payer l’équipement. Maintenant, il a soixante-cinq ans et depuis, chaque soir, il rêve d’un jeune garçon jonglant avec cinq balles, mais malheureusement ce n’est pas lui.


6. Lors de ses soixante-dix ans, monsieur M., sentant sa vie se terminer, s’identifiait à un chien noir courant dans la neige.



7. Un soir d'octobre monsieur M. vit au bout d'une rue un lampadaire allumé seul se regardant dans une flaque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire