mardi 23 juin 2009

Listes

(Exercice inspiré des fameuses Notes de Chevet de Sei Shōnagon, courtisane du Japon impérial aux environs de l’an mil, qui tenait, sur un rouleau de feuillets offerts par l'impératrice, un journal intime sous forme de listes. Quand venait le moment de dormir, elle glissait ses notes dans son oreiller creux, d'où le nom qui leur est resté. )


Choses qui rendent nostalgique


Une maison de vacances dans laquelle on va depuis le plus jeune âge.

La vente d’un centre de loisirs dans lequel on a été depuis tout petit.

Se rendre compte que maintenant on doit décorer le sapin tout seul à Noël.


Choses qui font plaisir


Le soir quand c’est l’heure d’aller me coucher.


Le soir, à l’heure de dormir, se retrouver dans mon lit bien chaud.


Se réveiller tôt le matin et se rendre compte qu’il nous reste trois heures à dormir. Eteindre le petit réveil qui vous a tiré du sommeil à six heures vingt.


Le matin, quand la sonnerie retentit et que je retrouve mes amies.


Etre au chaud dans une salle de classe lorsqu’il pleut et qu’il fait gris.

Voir quelqu’un qui nous énerve tomber de sa chaise en classe.


Découvrir un objet auquel on était attaché il y a encore peu de temps et auquel on n’accorde plus d’importance.


Voir un lionceau jouer avec son père.


Quand on ne nous fait que des éloges à la réunion parents-professeurs.

Partir à la gym et revenir plus tard que prévu.

Monter à cheval en été.


Le soir retrouver la maison chaude et calme.

Voir mon frère passer sa main dans ses cheveux quand il rentre enfin à la maison.


Quand on reçoit une lettre de quelqu’un qu’on avait oublié.


Un rayon de soleil en plein hiver.


J’aime tenir les auto-tamponneuses de mes parents.



Choses qui nous plongent dans le noir


Se rendre compte en se peignant que nos cheveux tombent.


L’araignée qui se promène sur le plafond et qui me donne la chair de poule.


Quand une personne est malade et qu’on ne sait pas quand elle va s’éteindre comme une bougie.


Entendre notre père nous annoncer qu’on part en France métropolitaine.


Avoir perdu quelque chose de cher.


Un coup de téléphone qui annonce une mort. Penser que la vie s’arrêtera un jour.


Choses qui font honte


Une sœur dont le comportement déshonore la famille.


Choses qui rendent amoureux


Le regard. Les nuages chassés par le vent. Les couples de papillons. Une rose.



Choses qu’on ne remarque plus


Je ne remarque plus quand je m’amuse.


La barbe.


Une amie avec qui je me suis fâchée.


Je ne remarque plus le fouillis qu’il y a dans ma chambre.


Ma trousse que je vois tous les jours.

Je ne remarque plus la professeure d’allemand qui parle.


Les insultes de ses frères.

Les cris de ses petits frères.


La glace qui est devant la maison.

L’amour de notre mère envers nous, quand on vieillit.

Les empreintes du chat dans la neige au petit matin.

Le temps qui passe en voyant se vider la mangeoire des oiseaux.


Le plic ploc que font les gouttes d’eau dans l’évier métallique de ma grand-mère.


L’heure qui passe quand on est plongé dans un livre.


Les oiseaux qui chantent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire