mardi 23 juin 2009

Mémoire en vrac




Je me souviens de ma première rencontre avec un poisson-aiguille.

Je me souviens de notes de musique dans mon berceau.

Je me souviens du grincement du parquet en bois de mon ancienne maison : c’était un peu un son aigu et sourd.

Je me souviens de l’irritation interminable de la varicelle.

Je me souviens de l'odeur chlorée de la piscine en ouvrant les volets.

Je me souviens de m’être assise sur une bouée en forme de canard, à la mer, il y a environ cinq ans. Je suis sûre de m’y être assise une seule fois car je suis allée vers les rochers, et ma bouée s’est crevée. J’étais très triste, et en même temps hilare.

Je me souviens de mon premier baiser sur la bouche, avec une chèvre.


Je me souviens de la brûlure que m’avait causée la lampe sans ampoule quand j’y avais introduit mes doigts.

Je me souviens des rires en français.

Je me souviens de la peur éprouvée avant de sauter dans le lac d'un rocher d'environ cinq mètres.

Je me souviens d’un rêve inoubliable, j’avais environ six ans. C’était sombre, dans une maison, et une personne était couchée dans un canapé. Puis une autre personne arriva, prit un couteau et la tua. Quand elle s’aperçut que je regardais elle fonça sur moi. Mais à ce moment je me réveillai.

Je me souviens de mes peurs dans mon lit la nuit.

Je me souviens d’un cours de latin : M… n’arrivait pas à parler, qu’en répétant « Euh…Euh… » Et quand elle réussissait à parler c’était pour dire quelque chose de pas vraiment important.

Je me souviens que je dessinais sur un grand tableau bleu, blanc, rouge.

Je me souviens d’une chaise sur laquelle je m’était assise pour la première et la dernière fois ; c’était dans une pizzeria où les pizzas étaient infectes, il y a environ deux ans. J’étais très déçue car c’était moi qui avais insisté pour y aller, et j’étais sûre que mes parents ressortiraient cet argument pour ne plus aller dans une pizzeria.

Je me souviens de la dureté du mur de la maison, quand j’étais à vélo.

Je me souviens de la fois où je me suis assise sur une jument qui s’appelait Vicky, en Ardèche, il y a environ deux ans : c’était un cheval et je me sentais très grande. J’étais fière.

Je me souviens du poney noir et blanc dans un parc en fleurs.


Je me souviens de m’être assise sur un quad, en Ardèche, pendant les premières vacances d’été. J’avais peur car je n’en avais pratiquement jamais fait, qu’il y avait beaucoup de cailloux et que le moniteur me disait d’accélérer. J’étais très légère donc je rebondissais à chaque caillou.

Je me souviens de l’anniversaire de ma sœur il y a un an, à la plage, dans un bon restaurant ; j’avais froid mais j’étais contente.

Je me souviens de l’excitation que j’ai eue quand ma mère m’a dit qu’on partait à la Réunion.

Je me souviens du bruit du scotch, pour monter les cartons.

Je me souviens du confort de mon nouveau canapé : il était moelleux et rebondissant.

Je me souviens il y a deux ans de m’être assise pour la première fois dans la tour Eiffel ; la vue était magnifique même si je n’étais qu’au premier étage.

Je me souviens de m’être assise sur un rocher en altitude, à la montagne, il y a un an. Je voyais les hôtels, qui me paraissaient si grands du bas, plus petits que mon doigt.

Je me souviens il y a un an, quand j’étais partie visiter le Louvre, de m’être assise sur un mur pour manger ; il y avait beaucoup de pigeons et les filles à côté de moi hurlaient de peur.

Je me souviens de m’être assise sur le dos d’Elisa il y a huit jours, après les deux heures de gym : j’étais bien.

Je me souviens des cailloux coincés entre mes pieds et mes méduses lorsque je jouais sur notre terrain de basket.
Je recommençais toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire